annonce à diffuser et à afficher si vous le souhaitez
Bonjour à tous
Je TEDuque et "Les Récrés Educatives " un atelier à Machault (77) dont le thème est " autisme et stratégies d'éducation : le programme TEACCH"
les 11 et 12 octobre 2008 .
pour environ 25 à 30 places disponibles.
animé par Claire Pagès et Elodie Richard , psychologue spécialisées dans les TED
cet atelier remplace celui qui devait être proposé le 31 mai et 1 er juin 2008 qui avait été annulé.
tarif adhérents :
parent, avs , étudiant : 55€
professionnels : 70€
non adhérents :
parent, avs , étudiant : 70 €
professionnels : 90 €
Une restauration sur place sera possible, avec la possibilité d'acheter sandwichs et boissons.
renseignement et inscription 06 64 26 92 29 –
jeteduque@gmail.com lien vers le dossier d’inscription :
http://www.jeteduque.com/file/10%20%20machault%2077%20teacch.pdfle dossier d'inscription peut etre également envoyé par email ou courrier en fonction des places disponibles.
site de l'association :
www.jeteduque.comCoordonnées " recré éducatives" :
recres.educatives@free.frLes inscriptions arrivent par ordre de priorité , si l'atelier est complèt une liste d’attente se constitue en fonction de désistement possible.
Il est parfois possible d’envisager de refaire le même thème ailleurs en France , prendre contact avec nous pour étude.
Bien amicalement
Florence Choisay.
je TEduque est une association 1901 à but non lucratif. L’un de ses buts est d’amener « l’information » près d’un besoin exprimé par un de ses membres. Les sommes demandées servent à rémunérer les conférenciers et des frais généraux ( hébergement repas voyage ….), car nous fonctionnons pour le moment sans ou avec très peu d’aide financière. Les membres qui organisent la logistiqu e autour de ces conférences agissent bénévolement.
je Teduque n’est pas un organisme de formation .
programme :
Approche des stratégies psycho-éducatives de l’autisme selon la méthode TEACCH
1er jour :
Matinée (3 heures) :
I. Rappel sur l’autisme et ses critères de diagnostic
1) Historique
2) Les observations de Kanner
3) Les critères du DSM-IV
II. Historique de la méthode TEACCH
1) Des idées innovantes sur la manière de concevoir l’autisme
2) Le début de la collaboration avec les familles (années 60)
3) La méthode TEACH d’hier à aujourd’hui (Mesibov)
III. Les prises en charge selon l’approche TEACCH
1) De l’évaluation (PEP-R) à l’élaboration du Projet Educatif Individualisé : les domaines de développement, les objectifs et les moyens
2) La structuration de l’espace et du temps.
3) L’importance du partenariat parents/ professionnels
Après-midi (4 heures) :
I. La structuration du temps : l’emploi du temps
1) Fonctions
2) Utilisation
3) Adaptation au niveau et à l’évolution de l’enfant
Vidéos et mises en situation
II. La structuration de l’espace
1) Fonctionnaliser l’espace
2) Structurer les activités
Vidéos et mises en situation
2e jour :
Matinée (3 heures) :
I. L’autonomie:
1) Définition
2) Activités à la table
3) Activités en situation concrète
II. La sociabilité
1) Définition
2) L’interaction individuelle
3) Les habiletés sociales
4) L’indépendance:
.
III. Le comportement
1) Capacités d’adaptation
2) Troubles du comportement
3) Techniques d’intervention sur le comportement
Vidéos
Après-midi (4 heures) :
• Mise en pratique des deux journées de formation (domaines cognitifs, autonomie et sociabilité)
1) Différents types d’activités
2) Structuration visuelle
3) Notion d’aide gestuelle et verbale
Vidéos et mises en situation
• Questions, débats et approches complémentaires de TEACCH : A.B.A, Floor time, intégration sensorielle…